1. Réaménagement des espaces ouverts et des bâtiments.
2. Rendre plus active la vie commerciale et économique.
3. Créations d’un fil conducteur et articulateur des activités et centres d’attention dans l’aire d’étude. Chaque espace déjà reconnu par les habitants sera respecté tout en asseyant de l’améliorer et de l’enrichir de telle façon que les habitants pourront en profiter d’avantage. Le projet est dirigé sur l’aménagement du littoral de l’île de Vardo dans le nord de la Norvège. Nous avons utilisé des serres distribuées tout le long du front de mer et reliées par des cheminements parfois protégés. Le bâtiment emblématique appelé PRODUM une ancien friche industrielle nous avons donné une re-qualification; un changement d’usage en tant que musée.
Son environnement est principalement composé d'un tissu urbain mixte, d'immeubles de friche industrielle et de maisons de ville. Dans cette situation, la problématique urbaine doit porter sur les modalités d'articulation et de dialogue avec ce tissu limitrophe, sur l'organisation de sa greffe avec l'existant, sur l'unité architecturale qui se développe au loin du cheminement et dans sa nouvelle configuration et enfin sur l'identité et l'image d'un équipement majeur des quartiers et de la ville. La conception du projet se détermine par rapport aux lieux spécifiques constituant les interfaces entre l’extension et son environnement.
Le Cheminement est un espace piétonnier qui autorise également la dépose de personnes et qui va inviter à visiter l’entourage de Vardo. Ce cheminement relira tous les nouveaux aménagements du bord de mer à la ville et ses habitants. Il est fait de telle manière qu’il incitera les personnes à découvrir tous les bâtiments au long de ce chemin. Les serres sur terre et sur pilotis seront reliées ainsi les promeneurs pourront se rendre jusqu’à la mer. Tout au long de ce cheminement, des bancs et des luminaires à énergie éolienne enrichiront le paysage. Ce cheminement sera pixellisé afin de permettre aux habitants d’atteindre plus facilement la mer. Cette pixellisation des quais va se faire à l’aide de blocs de pierre qui changeront d’aspect avec le passage du temps.
La continuité visuelle offrant ce cheminement est reprise par l’organisation entre les nouveaux éléments qui vont faire partie du paysage architecturale. La connexion offerte par le cheminement et le souci d’obtenir une meilleure rentabilité des surfaces, de la fonctionnalité et des coûts d'exploitation, permet d'offrir un bel espace d'accès (par des bateaux) et de promenade symbole d’unification pour la commune de Vardo. C’est l’un des éléments remarquable du site d’etude qu'il convient d'intégrer et de magnifier dans la composition d'ensemble. Le “milenium pat” déjà constitué et reconnu est conservé et participe à la composition du Parvis-Jardin en se reliant au nouveau parcours. Le réaménagement de cette zone en bord de mer s’articule autour du Produm qui sera la pôle culturel du site. Il pourra y accueillir toutes sortes de manifestations culturelles comme des concerts, des représentations théâtrales ou des expositions. Dans le futur, il pourra être enrichi par des bâtiments spécifiques tels qu’un musée et un opéra.
Une serre est une structure généralement close destinée à la production agricole. Elle vise à soustraire aux éléments climatiques les cultures produites pour l'alimentation ou le plaisir de l'homme pour une meilleure gestion des besoins des plantes et pour en accélérer la croissance ou les produire en toute saison. Les serres créées seront donc auto soutenables grâce à leurs capteurs d’énergie solaire ainsi que les capteurs de vent en forme de ventelles métalliques qui permettront de transformer l’air en électricité au service de la serre et des lampadaires situés sur le bord de mer. Deux types de serres seront réalisés, des serres sur terre et sur pilotis. Ces dernières permettront aux personnes d’accéder à la mer. Elles seront vitrées et illuminées la nuit, ce qui permettra d’apprécier la transformation des arbres avec les saisons et de les voir dans l’obscurité. L’ambiance de la ville changera donc en fonction des saisons et du jour et de la nuit. Ce choix de d’aménagement donnera un nouvel esprit à la ville.